Le
détail des 21 milliards d'euros d'économies (sur les 50 promis d'ici 2 ans) se
dévoile peu à peu. Il y a 700 millions d'euros d'effort pour réduire le déficit
de la branche famille. Les libéraux applaudissent : il n'y a pas de "tabous", n'est-ce-pas ? Mais la seule "bonne" nouvelle est la maitrise
des dépenses publiques, pour le reste c’est "Douleur", "efforts"
et "rigueur" !!!
.jpg)
Actuellement on jongle avec les incohérences. On coupe 10 milliards sur la Sécurité sociale mais on rend une poignée de milliards d'impôts en réduisant l'impôt sur le revenu pour 9 millions de foyers (dont 3 millions qui sortent carrément du barème), avec la suppression de la première tranche. On surfe sur l'emploi en priorité, mais on réduit de 3% les crédits de la politique de l’emploi. Pour la transition énergétique (il va bien falloir le faire un jour) on prévoit une baisse de 6%, soit 400 millions, des crédits consacrés à l'environnement.
Au total, on sabre 8 milliards sur l'Etat et les opérateurs, et encore 4 milliards sur les collectivités locales. Mais c'est insuffisant pour réduire le déficit, qui stagnera à 94 milliards d'euros l'an prochain sur fond de croissance molle ou inexistante.
Assez logiquement, la dette publique glisse sans difficulté au-dessus du seuil fatidique des 2.000 milliards d'euros. Un record ….