Nombre total de pages vues

dimanche 24 mars 2013

Les villes ne sont pas seulement un lieu où l’on travaille mais également un lieu où l’on vit.



Un phénomène inquiétant est apparu depuis quelques années dans le centre ville de Senlis, on y trouve de plus en plus de magasins de  téléphonie mobile, banques, opticiens et coiffeurs. Les commerçants classiques quittent le centre. Le pire est quand même devant nous. Si le e-commerce   (commander sur Internet) a causé de sacrés ulcères aux boutiques en dur, la nouveauté à venir est le  «Cross-canal» un mélange entre vitrines high-tech et simples relais-colis. Les enseignes misent sur la synergie entre les deux canaux: on se renseigne sur Internet, et on vient tester le produit en magasin. Un mélange des genres entre virtuel et réel. Le cross-canal  va porter le coup de grâce à un commerce de centre ville déjà bien mis à mal par la montée, depuis quelques décennies, de la grande distribution et des centres commerciaux en périphérie des agglomérations. Heureusement, pour les mieux lotis, il restera  les touristes. Le shopping est l'une des motivations du touriste. Et c'est dans une  vraie boutique que ce dernier souhaitera toujours visiter et acheter. Encore faut-il développer le tourisme. Alors à quoi ressembleront donc les magasins de demain?
De toute façon  il faut défendre dés maintenant le commerce de proximité. Pour moi tout ce qu'on peut sentir, goûter, toucher, tester, le magasin restera  irremplaçable !!!