Un phénomène inquiétant est apparu depuis quelques années dans
le centre ville de Senlis, on y trouve de plus en plus de magasins de téléphonie mobile, banques, opticiens et
coiffeurs. Les commerçants classiques quittent le centre. Le pire est quand
même devant nous. Si le e-commerce
(commander sur Internet) a causé de sacrés ulcères aux boutiques en dur,
la nouveauté à venir est le «Cross-canal»
un mélange entre vitrines high-tech et simples relais-colis. Les enseignes
misent sur la synergie entre les deux canaux: on se renseigne sur Internet, et
on vient tester le produit en magasin. Un mélange des genres entre virtuel et
réel. Le cross-canal va porter le
coup de grâce à un commerce de centre ville déjà bien mis à mal par la montée,
depuis quelques décennies, de la grande distribution et des centres commerciaux
en périphérie des agglomérations. Heureusement, pour les mieux lotis, il
restera les touristes. Le shopping est
l'une des motivations du touriste. Et c'est dans une vraie boutique que ce dernier souhaitera
toujours visiter et acheter. Encore faut-il développer le tourisme. Alors à
quoi ressembleront donc les magasins de demain?
De toute façon il
faut défendre dés maintenant le commerce de proximité. Pour moi tout ce qu'on
peut sentir, goûter, toucher, tester, le magasin restera irremplaçable !!!