Nombre total de pages vues

vendredi 15 février 2013

La collecte des ordures ménagères à Senlis.



La collecte des ordures ménagères est un véritable problème pour le centre de Senlis. Trier nos emballages, c’est participer, à notre niveau, à la préservation de notre environnement. Le geste de tri permet de réaliser un coup double : réaliser des économies d’énergie et préserver des ressources naturelles précieuses. En triant ses emballages, chacun de nous participe à la préservation de notre environnement. Le tri, c’est une grande chaîne humaine qui commence dans et devant notre maison. Dans le centre ville de Senlis en raison du manque de place (impossibilité de stockage,...), certains foyers abandonnent leurs sacs poubelles  dans la rue en dehors des heures de ramassage. Alors la faute à qui ??? 
Dans un centre ville comme celui de Senlis il faudrait un rythme de collecte journalier, et en cas d’empêchement ou d’oubli de l’heure ou du jour de ramassage, il faudrait placer des containers   dans des endroits stratégiques pour y déposer les sacs et ainsi éviter qu’ils ne restent dans la rue. (Nous avons quelques endroits assez discrets pour dissimuler ces containers). Par contre il faudra faire la démarche d’emmener ses sacs aux endroits prévus. Ainsi pour le respect de l’hygiène et de l’esthétique des rues, aucun sac ne devrait être sur le domaine public. Si des sacs sont déposés volontairement sur le domaine public ils devraient faire l’objet d’un enlèvement spécial par les Services municipaux et  être facturé au responsable sous forme d’amende.
Il faut faire preuve de civisme en respectant l’horaire et les jours de collecte, afin de conserver pour tous, visiteurs compris, une ville propre et accueillante.
Bien sur il faudra  redéfinir la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères en tenant compte du service rendu, lesquelles s’appliqueront à des taux différents  en fonction de la fréquence de ramassage. Un ramassage quotidien au lieu d’un ramassage hebdomadaire donnera lieu à l’application d’un taux supérieur, ce qui n’est pas le cas actuellement dans notre ville !!!