Nombre total de pages vues

vendredi 17 octobre 2014

Le Biomimétisme, la Science et les Super Héros


Les prodigieux pouvoirs des super héros des comics semblent issus de l'imagination des scénaristes délirants. Pourtant, ils reposent sur des lois physiques et des découvertes scientifiques réelles. Que vient faire le Biomimétisme dans tout ça ? Le Biomimétisme consiste également à imiter des organismes naturels pour créer des innovations technologiques…
Alors nous allons confronter nos super-héros préférés à la science actuelle, pour savoir si la réalité peut parfois dépasser la fiction, et voir si on peut espérer un jour avoir les mêmes pouvoirs que nos supers héros…



Spiderman et la possibilité de marcher sur les murs

 

Spiderman est un jeune étudiant qui suite à une piqûre d'araignée radioactive, se voit hériter des capacités physique d'une araignée et notamment la faculté à marcher sur les murs.

Alors c'est possible? 


Des scientifiques on réussit à mettre au point, un nouvel adhésif reproduisant la morphologie des poils du gecko, un animal capable comme l'araignée se suspendre au plafond. Les pattes de ce reptile sont recouverts d'une multitude de filaments élastiques (des setae) qui se divisent eux-mêmes en des filaments plus petits nommés spatulae. La multitude de ces filaments permet une meilleure préhension de l'animal, et donc une meilleure adhérence sur n'importe quelle surface. On a réussi à obtenir un matériau dont la force adhésive est deux cent fois supérieure à celle de la patte du Gecko.
Le problème, c'est que ce matériau à base de nanotubes ne fonctionne qu'à toute petite échelle. Si on augmente sa surface afin de l'appliquer à l'homme, les nanotubes deviennent trop souples et se collent les uns aux autres plutôt que sur le mur. Si on sait "adhérer", on a encore du mal à détacher le matériau de la surface, surtout que le Gecko le fait très rapidement. La communauté scientifique se donne 10 ans pour arriver à un résultat.
 
Aquaman et la respiration sous l'eau.

 

Roi de la cité sous-marine Atlantis, Aquaman est capable nager rapidement, communiquer avec la faune marine et surtout respirer sous l'eau.

Alors c'est possible? 
Aujourd'hui, on a déjà mis au point un liquide fortement chargé en oxygène et qui permettrait une hypothétique ventilation liquidienne: les perfluorocarbones. En remplissant nos poumons de ce liquide, nous pourrions alors respirer sous l'eau. Des expériences en laboratoire, ont permis à des souris de respirer pendant 20h, et des chiens de tenir près de 2h. La fameuse scène dans le film Abyss, ou l'on voit une souris respirée sous l'eau a été réalisée sans trucage et grâce à ce liquide. Le liquide n'est pas encore réellement au point car on finit toujours par mourir asphyxié. En remplissant nos poumons de cette solution, ils deviennent incapables de fonctionner temps qu'ils sont noyés dans ce liquide. De plus, même si notre corps à un apport suffisant d'oxygène, nos poumons paralysés ne peuvent pas évacue le CO2.

L'homme invisible et Harry Potter et le pouvoir d'invisibilité
 
 
D'après le livre de H.G Wells, Le savant Griffin, invente une formule pour devenir invisible. Il décide d'expérimenter la formule sur lui-même, notamment pour fuir ses créanciers. Il devient alors totalement invisible. Harry Potter hérite, quant à lui, d'une cape le rendant totalement invisible aux yeux de tous lorsqu'il se cache dessous.

Alors c'est possible? 
Une chercheuse texane a réussi à rendre transparente la peau de hamster pendant une vingtaine de minutes, en injectant une substance qui a la propriété de chasser l’eau des tissus: le Glycerol. 5 minutes après l'injection, les scientifiques ont constaté que la peau devenait transparente sur 2 millimètres de profondeur, laissant voir clairement des vaisseaux et des capillaires sous-cutanés.
On va enfin pouvoir mater sans être vu ?
Oui et non. Les inventeurs du glycérol, eux-mêmes, reconnaissent d’ailleurs que la substance pourrait s’avérer trop toxique pour pouvoir être employé sur des êtres vivants. De plus, il ne permet que de dissimuler qu'une couche superficielle de la peau. On est bien loin du jour ou on pourra cacher tout notre organisme.
Pour la cape d'Harry Potter, la technologie remonte à 2003. L'équipe, menée par Dr. Susumu Tachi, de l'université de Keio. Elle fonctionne grâce à un système de caméras et de rétroprojecteurs. La cape renvoie sur votre torse, ce que les caméras, situées dans votre dos, enregistrent. La technologie ne fonctionne qu'à l'aide de caméras et de rétroprojecteurs. Elle simule une cape d'invisibilité mais le résultat est nul à l'œil nu. Il est donc encore impossible de se balader dans Poudlard, la nuit tombée.

Diablo (X-men) et la téléportation

 
 
Recruté par le Professeur Xavier dans son equipe des X-Men, Diablo est un mutant capable de se téléporter en une fraction de seconde, jusqu'à l'endroit qu'il désire.

Alors c'est possible? 
En 1998, des chercheurs européens et américains ont annoncés avoir réussi à téléporter un photon, c'est à dire une particule de lumière, d'un point à un autre. Même si il ne s'agit d'expériences réalisées dans le domaine de la physique quantique (un monde obscure où on ne comprend pas grand-chose), ils espèrent réussir à téléporter un atome d'ici une dizaine d'années.
Ce n’est vraiment pas encore d'actualité. Les scientifiques ne sont pour le moment qu'au début de leurs recherches. Cependant les scientifiques affirment que même si la téléportation humaine n'est pas pour tout de suite, aucune loi physique ne l'interdit. Cependant, il faudrait une énergie colossale pour réussir ce type de téléportation, près de 2 millions de fois l'énergie dégagée par une bombe atomique. Déjà qu'on galère en labo à téléporter des protons de 1,673×10-27 kg!



Tornade et le contrôle de la météo


Recrutée elle aussi par le Pr Xavier dans son équipe de choc, Tornade possède le pouvoir mutant de contrôler les éléments. Elle est capable d'interagir  avec le climat, en provoquant l'apparition du vent ou de la pluie.

 

Alors c'est possible? 
La Chine joue déjà aux apprentis sorciers avec la météo. La technique consiste à injecter dans les nuages des poussières ayant une forte affinité pour l’eau (sels de sodium, calcium, magnésium), des matériaux réfrigérants (neige carbonique, propane ou azote liquide) ou des noyaux glaçogènes (iodure d’argent) dans l’espoir de créer des gouttes assez grosses pour tomber et atteindre le sol. Ces opérations visent à augmenter la pluie ou à dissiper les nuages et les brouillards.

Alors enfin du soleil en Bretagne?
Même s'il est devenu possible de faire pleuvoir grâce à cette technique, plébiscitée par les chinois, l'Homme ne contrôle pas les éléments. Il est aujourd'hui, impossible de contrôler une tornade malgré plusieurs expériences sans succès. Malgré tout, il en est ressortit certaines conclusions permettant d'envisager un contrôle des ouragans dans un avenir proche. Un projet secret financé par le président des Emirats Arabes Unis aurait permis de faire tomber la pluie dans la région d'Abu Dhabi pendant l'été.