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dimanche 22 septembre 2013

NON au Contrôle Technique pour les Motos.


Annoncé pour 2011, reporté à 2012 puis repoussé en 2013 le contrôle technique (CT) des deux-roues de toutes cylindrées n’est plus un projet car la commission des transports du parlement européen a votée pour le Contrôle Technique des motos à partir de 2016 et des cyclos 2 ans après. Le contrôle technique pour les motos n’est  qu’une opportunité commerciale. Au niveau national comme européen, la politique de sécurité routière doit se faire avec les usagers et NON contre eux. Rien ne prouve qu’un  véhicule est plus sûr parce qu’il est passé au Contrôle Technique. C’est simple et facile derrière un bureau d’avoir de telles idées, mais dans la réalité, c’est nettement plus compliqué.   Comment le technicien du centre de contrôle va-t-il faire pour contrôler et sur quels critères va-t-il se baser pour vérifier nos motos. Il y a une telle différence entre une  grosse BMW, une hyper sport ou une Harley …  Et pour nous les Enduristes et Trailleux , nos machines achetées neuve chez le concessionnaire  ne sont déjà pas conforme au code de la route  (pas de clignotants ,rétroviseurs…) il sera donc impossible de rester en règle . Pour l’instant dans les centres de contrôle auto, rien n’est prêt pour contrôler les cyclomoteurs, Ils devront  investir dans du matériel spécifique, adapter leurs locaux, former leurs agents, leurs faire passer le permis moto. Cela représente un trop lourd investissement par rapport au faible volume à contrôler, bonjour le retour sur investissement. 
La réglementation européenne prévoit que chaque pays membre puisse rester souverain en matière de réglementation. Alors en France ce projet à la noix  nous n’en voulons pas !!!