Annoncé pour 2011, reporté à 2012 puis repoussé en
2013 le contrôle technique (CT) des deux-roues de toutes cylindrées n’est plus
un projet car la commission des transports du parlement européen a votée pour
le Contrôle Technique des motos à partir de 2016 et des cyclos 2 ans après. Le
contrôle technique pour les motos n’est qu’une
opportunité commerciale. Au niveau national comme européen, la politique de
sécurité routière doit se faire avec les usagers et NON contre eux. Rien ne prouve qu’un véhicule est plus sûr parce qu’il est passé au
Contrôle Technique. C’est simple et facile derrière un bureau d’avoir de telles
idées, mais dans la réalité, c’est nettement plus compliqué. Comment le technicien du centre de contrôle va-t-il
faire pour contrôler et sur quels critères va-t-il se baser pour vérifier
nos motos. Il y a une telle différence entre une grosse BMW, une hyper sport ou une
Harley … Et pour nous les Enduristes
et Trailleux , nos machines achetées neuve chez le concessionnaire ne sont déjà pas conforme au code de la route (pas de clignotants ,rétroviseurs…) il sera
donc impossible de rester en règle . Pour l’instant dans les
centres de contrôle auto, rien n’est prêt pour contrôler les cyclomoteurs, Ils
devront investir dans du matériel
spécifique, adapter leurs locaux, former leurs agents, leurs faire passer le
permis moto. Cela représente un trop lourd investissement par rapport au faible
volume à contrôler, bonjour le retour sur investissement.
La réglementation européenne prévoit que chaque pays
membre puisse rester souverain en matière de réglementation. Alors en France ce
projet à la noix nous n’en voulons
pas !!!