Nombre total de pages vues

jeudi 11 septembre 2014

SENLIS : Brocante du Quartier de BRICHEBAY 2014.


La  brocante du quartier de Brichebay aura lieu le 28 Septembre 2014.  Le quartier de Brichebay sous l’impulsion de l’association Agir Ensemble à Brichebay  montrera une nouvelle fois son dynamisme et sa convivialité. Les chineurs seront encore très nombreux pour cette journée ce qui prouve la notoriété de cette brocante.

De nos jours les quartiers sont devenus un enjeu majeur pour les villes et il faut répondre aux nouvelles attentes de ses habitants au quotidien.
La vie de quartier fait partie d’une quotidienneté évidente et les habitants ne sont pas tous sensibles aux mêmes attraits de leur lieu d’habitation : loisirs, animation, équipements de proximité, tranquillité, sécurité, chaleur relationnelle, etc. ne sont pas mis en avant par tous identiquement ; par exemple, les jeunes sont plutôt à la recherche d’animation, de lieux de confrontation et les personnes âgées de tranquillité et de verdure. Ces préférences font que les habitants ont des attentes différenciées de leur lieu d’habitation et que leur bien-être est conditionné par la capacité à apparier leur habitat effectif et leurs désirs.
L’aspiration à une meilleure qualité de vie au quotidien est aujourd’hui légitime. Elle est même un enjeu majeur. Les attentes des habitants portent très largement sur des aspects qualitatifs, tels que la sécurité, la propreté, les espaces extérieurs et la proximité des services. Cette question, trop longtemps sous-estimée, prend aujourd’hui tout son sens au travers d’une gestion urbaine de proximité. 
De façon globale, la gestion urbaine de proximité se charpente autour de plusieurs grands axes d’action : il s’agit d’abord de requalifier des espaces extérieurs  par  des aménagements de quartiers, afin de faciliter une meilleure appropriation du quartier par les habitants. Il faut ensuite  tranquilliser et sécuriser ces quartiers.  Il convient également d’assurer une déconcentration des services afin de permettre une réelle coordination des différents acteurs dans la gestion du quartier. Enfin il faut et c’est pour moi la plus importante, la participation des habitants et de leurs associations à toutes les instances et à tous les lieux de concertation.
Il faut encourager l'expression, la participation des habitants du quartier, aider les projets d’animations, créer un journal ou un site internet sur les informations relatives à la vie de son quartier, enfin il faut assurer l’accueil des nouveaux habitants.
L’amélioration de la qualité de vie au quotidien et la gestion de l’urbanisme d’un quartier est un objectif incontournable pour les villes.