Nombre total de pages vues

mercredi 21 mai 2014

Des Frelons Asiatique à Senlis


Le Frelon asiatique poursuit son invasion en France, un apiculteur sur Senlis en a tué un dans une de ces ruches. Ce frelon est un prédateur d'abeilles : "il attend les abeilles devant les ruches, en vol stationnaire, les attrape, leur découpe la tête et les pattes et ramène le thorax plein de protéines au nid pour nourrir ses larves".
Pour la petite histoire Il semblerait que l'insecte soit arrivé en France en 2004 caché dans un chargement de poteries chinoises déposées vers Tonneins en Lot et Garonne. En déballant ces poteries la reine frelon en en profité pour s'enfuir et partir d'elle seule, c’est comme ça que  la prolifération a commencé .S'est-il trop bien acclimaté à la France ? Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes qui le caractérisent, se développe à vitesse grand V : 100 km par an. En 7 ans, il a investi la moitié des départements de la métropole, à l'ouest d'un axe allant de la Bretagne aux Bouches du Rhône. Les scientifiques estiment qu'il devrait envahir tout le pays d'ici 5 ans et atteindre à long terme le reste de l'Europe, de la Grande-Bretagne à la Turquie en passant par l'Italie et l'Espagne

Ce nouveau prédateur venu d'Asie arrive à un moment délicat pour les apiculteurs qui luttent déjà contre un parasite, le Varroa, et contre les pesticides qu'ils accusent d'affaiblir leurs abeilles.

samedi 10 mai 2014

Les abeilles disparaissent : Arrêtons le Massacre !


Une étude européenne d'envergure confirme une très forte mortalité des abeilles dans le Nord du continent. Pourtant essentielles à la pollinisation de nombreux végétaux, les abeilles périssent en grand nombre en Belgique, au Royaume-Uni, en Suède, en Finlande et en France. Baptisée Epilobee, l’étude réalisée dans 17 pays de l’union européenne confirme le déclin des abeilles au Nord de l’Europe. Les Pays le plus touché : la Belgique enregistrerait un taux de mortalité record de 42,5%. Également concernée, la France connaîtrait un taux de mortalité de 27,7% surtout lors de la saison apicole, qui a fait chuter sa production de miel de moitié depuis 20 ans.

La plupart des études portent sur l’abeille dite domestique, c’est-à-dire Apis mellifera (Europe, Afrique, Amérique, Australie) et Apis cerena (Asie méridionale et orientale). Si ces deux espèces assurent à elles seules la pollinisation d’une majorité des espèces végétales européennes, les autres butineurs sauvages semblent eux aussi souffrir d’un environnement dégradé.

Les études montrent le déclin parallèle des populations de pollinisateurs et des plantes à pollen au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, sans préciser si ce sont les plantes ou les insectes qui disparaissent en premier. Les cultures maraîchères et fruitières dépendent largement des pollinisateurs et déjà, les Etats-Unis ont importé massivement des abeilles d’Australie pour assurer la fertilisation de leurs vergers. Importation qui pose de nouveaux problèmes de dissémination bactériologique. En Chine, dans la province du Sichuan, des producteurs en sont réduits à fertiliser les fleurs de poiriers à la main, les pollinisateurs et les plantes à pollens de la région ayant été détruits par une utilisation incontrôlée de produits chimiques. 

mercredi 7 mai 2014

Le Biomimétisme vous connaissez ??


Le biomimétisme ? Le biomimétisme, vous connaissez ?? Créer et innover en se posant sans cesse les questions : Que ferait la nature dans ce cas ? Que ne ferait-elle pas ? Pourquoi ? Ou pourquoi pas ? Pourquoi ne pas s’inspirer de Dame Nature?
 Grosso modo, le biomimétisme cherche à comprendre et à reproduire les mécanismes de fonctionnement des êtres vivants et de leurs écosystèmes afin de créer ou d’améliorer les technologies ou encore les façons de les utiliser par l’homme.  
Voici quelques inventions liées au biomimétisme les plus reprises sur internet : 

Le velcro inspiré des fleurs de bardane, ces boules piquantes qui collent si bien à nos vêtements 







Les mouches à feu pour la lumière à LED

 
 
 
 
 
Un nouveau pansement imitant le fil d’araignée


 
 



Les ailes d’un oiseau pour les ailes d’un avion

  

 
 
 
Roues militaires inspirées de la forme d’une ruche.
 
 
 


Le Fastskin s’inspirant de l’un des animaux aquatiques les plus rapides au monde pour la conception d’un maillot surperformant reproduisant la particularité de la peau du requin, permettant ainsi aux nageurs d’être plus rapides.

 


 
 
 
 


Le Geckskin s’inspire de la façon dont le gecko était en mesure de se déplacer sur les murs et les plafonds afin de créer une façade reproduisant la texture des pattes de ce reptile


 
 
 
 

Le train de Shinkansen s’inspirant du martin-pêcheur
 


 




Le Beijing National Stadium inspirée d’un nid d’oiseau


 
 
 
 
La Termitière le N°1 en termes de Biomimétisme


 

 

 
 
 
 
 
 
Il y a beaucoup à s’inspirer de la nature. De quoi se demander si nous avons tant évolué au fil des années!

dimanche 4 mai 2014

Un épouvantable



Un épouvantail est un mannequin, le plus souvent fait d'une armature de bois ou d'osier et recouvert de haillons de manière à ressembler à un être humain, mais celui-là va vraiment effrayer les oiseaux. C’est plutôt un épouvantable !!!



jeudi 1 mai 2014

Les Zicophonies de Clermont .


La 19éme édition des  Zicophonies de Clermont aura lieu les 23 et 24 mai 2014 dans la salle A.Pommery. L'événement, organisé par l'association Clermont Loisirs Animation Jeunesse, présentera des têtes d'affiche nationales qui partageront la scène avec 14 groupes de rock de la Région Picardie. Pendant 2 jours, Renan Luce, Saule, Broussaï, Kingston Town, The Cartrax et beaucoup d’autres groupes se produirons à Clermont.