L’aménagement de voirie ne doit pas être
réfléchi en termes d’aménagements ponctuels mais dans le cadre d’une approche
globale intégrant la continuité des cheminements. Les cheminements doivent être
identiques pour tous, afin d’éviter une mise en marge des personnes en
situation de handicap
Il faut s’assurer que le parcours le plus
direct soit également le plus accessible afin que les personnes en situation de
handicap ne connaissent pas d’efforts ou de détours inutiles. La loi de
2005 a rendu obligatoire la mise en accessibilité (rampes d'accès...) de tous
les bâtiments recevant du public d'ici à 2015. Il y a eu des avancées mais
"petitement". Les villes sont plus accessibles mais dès qu'on s'éloigne
du centre c'est difficile. Il suffit de
2-3 cm de trottoir en trop pour nous gâcher la vie. C'est vrai les
trottoirs sont très souvent impraticable en fauteuil ou avec une poussette et
ceci dans toutes les villes. Sans compter que lorsqu'ils sont assez larges les
mairies en profitent en générale pour y implanter des poteaux et autres
obstacles en plein milieux, à cela s'ajoute souvent des voitures garées à
cheval sur le trottoir. Le trottoir est
avant tout un lieu de passage. Il doit permettre aux piétons de se croiser et
de se dépasser sans être gênés et sans empiéter sur la chaussée, même
dans le cas
d'usagers occupants plus largement
le trottoir que
les autres. Il faut tenir
compte également des besoins d'usage des commerces.
Une bonne méthode pour faire évoluer les élues est de les asseoir dans un fauteuil et de leurs faire réaliser un petit trajet dans leur ville...
Une bonne méthode pour faire évoluer les élues est de les asseoir dans un fauteuil et de leurs faire réaliser un petit trajet dans leur ville...