Bien connu de nos régions, le cerf est un animal naturellement doux dont le milieu de vie se trouve au cœur de nos forêts ( prés de Senlis la Forêt de Pontarmé et la Forêt d’Ermenonville). Le bramement ou brame annonce la période de rut, qui a lieu principalement en septembre.
C’est en effet à cette époque que les cris rauques et profonds retentissent dans la forêt et que les cerfs tentent d'intimider leurs congénères et se livrent à des combats parfois spectaculaires pour s’assurer le plus grand nombre de femelles.
C’est dans cette rivalité, ainsi qu’à cause d’une poussée de testostérone, que les cerfs deviennent nerveux et mobiles. Si le brame signale la présence du mâle à la femelle, il tente surtout d'intimider les rivaux et marquer le territoire. Pour les trouver rien de plus simple, servez vous de votre nez et oui le cerf dégage une forte odeur qui reste un certain temps dans l’air, il ne vous reste plus qu’à attendre et écouter. Si vous n’avez pas le flaire nécessaire voici quelques endroit à la mode en ce moment prés de Senlis: la clairière entre le Four à Chaux et la biguë, le terrain de manœuvre de Brichebay, le bois de Mousseron.
Surtout il faut éviter de déranger les cerfs car cela nuirait à la reproduction, les biches ne sont en chaleur que quelques heures en septembre, la race risque de s'éteindre et le brame ne sera plus qu'un souvenir nostalgique. Protégeons-les et respectons-les. Bon je sais aujourd’hui c’était l’ouverture de la chasse et hier les premières chasse à cour et oui c’est un paradoxe de la France on protège d’un côté et de l’autres….
Pour écouter le brame, il est important de savoir que même
si les cerfs sont plus virulents le soir et le matin, la proximité des animaux
habitués à la présence « pacifique » des hommes, il est
quand même possible d’entendre le brame même en pleine journée.