Nombre total de pages vues

mercredi 26 septembre 2012

BROCANTE AU QUARTIER DE BRICHEBAY



La 13éme brocante du quartier de Brichebay c’est déroulée sous le soleil et a connu un grand succès.  Le quartier de Brichebay sous l’impulsion de l’association Agir Ensemble à Brichebay  à montré une nouvelle fois son dynamisme et sa convivialité. Les chineurs sont venus très nombreux toute la journée ce qui prouve la notoriété de cette brocante.
De nos jours les quartiers sont devenus un enjeu majeur pour les villes et il faut répondre aux nouvelles attentes de ses habitants au quotidien.
La vie de quartier fait partie d’une quotidienneté évidente et les habitants ne sont pas tous sensibles aux mêmes attraits de leur lieu d’habitation : loisirs, animation, équipements de proximité, tranquillité, sécurité, chaleur relationnelle, etc. ne sont pas mis en avant par tous identiquement ; par exemple, les jeunes sont plutôt à la recherche d’animation, de lieux de confrontation et les personnes âgées de tranquillité et de verdure. Ces préférences font que les habitants ont des attentes différenciées de leur lieu d’habitation et que leur bien-être est conditionné par la capacité à apparier leur habitat effectif et leurs désirs.
L’aspiration à une meilleure qualité de vie au quotidien est aujourd’hui légitime. Elle est même un enjeu majeur. Les attentes des habitants portent très largement sur des aspects qualitatifs, tels que la sécurité, la propreté, les espaces extérieurs et la proximité des services. Cette question, trop longtemps sous estimée, prend aujourd’hui tout son sens au travers d’une gestion urbaine de proximité. 
De façon globale, la gestion urbaine de proximité se charpente autour de plusieurs grands axes d’action : il s’agit d’abord de requalifier des espaces extérieurs  par  des aménagements de quartiers, afin de faciliter une meilleure appropriation du quartier par les habitants. Il faut ensuite  tranquilliser et sécuriser ces quartiers.  Il convient également d’assurer une déconcentration des services afin de permettre une réelle coordination des différents acteurs dans la gestion du quartier. Enfin il faut et c’est pour moi la plus importante, la participation des habitants et de leurs associations à toutes les instances et à tous les lieux de concertation.
Il faut encourager l'expression, la participation des habitants du quartier, aider les projets d’animations, créer un journal ou un site internet sur les informations relatives à la vie de son quartier, enfin il faut assurer l’accueil des nouveaux habitants.
L’amélioration de la qualité de vie au quotidien et la gestion de l’urbanisme d’un quartier est un objectif incontournable pour les villes.

mardi 25 septembre 2012

Acheter Français "MADE IN FRANCE - FABRIQUÉ EN FRANCE"




Un nouveau Logo se hissera bientôt sur les étals des poissonneries. Ce logo « Pavillon France »  une marque unique qui se distinguera par un cahier des charges précis de produits issus de la pêche durable et Française. Plus qu’un label, le « Pavillon France » vise à donner de la lisibilité aux consommateurs et lui garantir la traçabilité du poisson acheté. De la mer à l'assiette, de la capture à la transformation, la filière du poisson entend ainsi faire connaître son savoir-faire, partager sa passion , promouvoir la diversité de sa production et indiquer aux consommateurs qu'il s'agit de produits capturés et pêchés par des navires français.
Connaitre le pays d’origine d’un produit est très important surtout si comme moi vous avez la fibre Française. Nous, consommateurs, avons le droit de savoir et le droit de choisir les produits que nous consommons …
Alors comment faire pour les différencier des autres : Il y a une solution qui vaut ce qu’elle vaut … Il faut savoir que tous les produits ont un code barre qui indiquent pays, entreprise productrice et référence produit et lorsque je fait mes courses je jette toujours un coup d,œil aux codes barres, ce n’est pas une garantie à 100% mais ça donne une bonne indication.
Le code barre figure sur l’emballage ou sur l’étiquette, sous la forme d’une série de lignes verticales surmontant des chiffres. Ces chiffres se classent en quatre groupes:
Le 1er groupe de chiffres renseigne le pays d’origine du fabricant ou du distributeur. (le plus important pour nous consommateurs) Pour exemples : de 30 à 37 pour la France… 690 à 693 (Chine), etc. …
Le 2ème groupe de chiffres correspond à l’entreprise productrice.
Les chiffres suivants, déterminés par le producteur lui-même, constituent la référence de l’article.
Le dernier chiffre est un numéro de contrôle destiné à prévenir les erreurs.
Voici les principaux chiffres des codes pays à retenir :
0 à 13
USA & Canada
539
Irlande
30 à 37
France
560
Portugal
45 & 49
Japon
590
Pologne
50
Royaume-Uni
594
Roumanie
54
Belgique & Luxembourg
611
Maroc
57
Danemark
613
Algérie
70
Norvège
619
Tunisie
73
Suède
622
Égypte
76
Suisse
690 à 695
Chine
80 à 83
Italie
750
Mexique
84
Espagne
859
République Tchèque
87
Pays-Bas
860
Yougoslavie
90 & 91
Autriche
867
Corée du Nord
93
Australie
869
Turquie
94
Nouvelle-Zélande
880
Corée du Sud
400 à 440
Allemagne
885
Thaïlande
460 à 469
Fédération de Russie
888
Singapour
471
Taiwan
890
Inde
479
Sri Lanka
893
Vietnam
480
Philippines
899
Indonésie
489
Hong-Kong
955
Malaisie
520
Grèce
958
Macao

jeudi 20 septembre 2012

La Fête des voies vertes.



La  Fête des voies vertes aura lieu le dimanche 23 septembre 2012 à SENLIS. C’est un bon moyen de découvrir la forêt d’Ermenonville et surtout de passer une bonne journée sous le signe de la bonne humeur. Bien sûr tous les véhicules à moteur sont proscrits. Voici le lien pour le programme détaillé de la balade de cette journée : http://au5v.fr/

L’intérêt d’une politique de développement de l’usage du vélo n’est plus à démontrer, qu’il s’agisse des loisirs ou des déplacements quotidiens. Les Français friands de liberté et de nature optent de plus en plus pour le vélo, dans un souci de développement durable, tant pour leurs déplacements que pour leurs loisirs et la détente. Au regard de cette ferveur, l’économie du vélo se porte bien en France. La création de véloroutes et de voies vertes stimule durablement la fréquentation de la pratique du vélo. De plus ces infrastructures ne sont pas que des aubaines pour les professionnels de l’industrie du cycle, mais également pour les commerces locaux .Les études nationales montrent en effet que les retombées indirectes sont 9 fois supérieures aux investissements publics. A partir d’un réseau de piste cyclable on peut développer des offres de services et d’activités liées à la pratique du vélo loisirs , création de sites de visites, loueurs de vélos, d’ hébergements ou camping  pour les nuitées, etc.… Et  derrière ces enjeux économiques n’oublions pas l’impact positif sur la création d'emplois.

mercredi 19 septembre 2012

Couvrez ce panneau que je ne saurais voir.



Couvrez ce panneau que je ne saurais voir
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.


 

dimanche 16 septembre 2012

Ecouter le Brame du Cerf à Senlis.



Bien connu de nos régions, le cerf est un animal naturellement doux dont le milieu de vie se trouve au cœur de nos forêts ( prés de Senlis la Forêt de Pontarmé et la Forêt d’Ermenonville). Le bramement ou brame annonce la période de rut, qui a lieu principalement en septembre.
C’est en effet à cette époque que les cris rauques et profonds retentissent dans la forêt et que les cerfs tentent d'intimider leurs congénères et se livrent à des combats parfois spectaculaires pour s’assurer le plus grand nombre de femelles.
C’est dans cette rivalité, ainsi qu’à cause d’une poussée de testostérone, que les cerfs deviennent nerveux et mobiles. Si le brame signale la présence du mâle à la femelle, il tente surtout d'intimider les rivaux et marquer le territoire. Pour les trouver rien de plus simple, servez vous de votre nez et oui le cerf dégage une forte odeur qui reste un certain temps dans l’air, il ne vous reste plus qu’à attendre et écouter. Si vous n’avez pas le flaire nécessaire voici quelques endroit à la mode en ce moment prés de Senlis: la clairière entre le Four à Chaux et la biguë, le terrain de manœuvre de Brichebay, le bois de Mousseron.
Surtout il faut éviter de déranger les cerfs car cela nuirait à la reproduction, les biches ne sont en chaleur que quelques heures en septembre, la race risque de s'éteindre et le brame ne sera plus qu'un souvenir nostalgique. Protégeons-les et respectons-les.   Bon je sais aujourd’hui c’était l’ouverture de la chasse et hier les premières chasse à cour et oui c’est un paradoxe de la France on protège d’un côté et de l’autres….
Pour écouter le brame, il est important de savoir que même si les cerfs sont plus virulents le soir et le matin, la proximité des animaux habitués à la présence « pacifique » des hommes,   il est quand même possible d’entendre le brame même en pleine journée.

mardi 11 septembre 2012

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2012 à Senlis



Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2012 du  Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012, la ville de Senlis pour cet événement sera piétonne. La vocation de ces Journées est de montrer  les trésors qui nous entourent, que nous oublions parfois et qui méritent une reconnaissance à la hauteur de leur richesse et de leur singularité. Cette journée offre ainsi la formidable occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir des édifices publics et privés qui ouvrent leurs portes pour la première fois ou de manière exceptionnelle, dévoilant leurs coulisses, leurs histoires ou leurs collections secrètes. Alors profiter de ces 2 jours pour visiter Senlis et surtout ouvrer l’œil pour ne pas passer à côté de  lieux insolites, sculptures dissimulées, vestiges laissés à l'écart.
Ces de 2 jours seront également un bon test pour mesurer la bonne fréquentation touristique de Senlis. Face au renouveau du tourisme culturel, le tourisme représente des perspectives de croissance inégalées. Il faut  miser sur ce secteur d’activité rapidement rentable pour dynamiser l’économie de notre ville et créer des emplois. Il faut consacrer d’importants efforts dans le but de mettre en valeur le patrimoine et ainsi pouvoir communiquer sur l’identité culturelle et le caractère unique que peut offrir notre ville comme produit touristique.   Il faut développer un tourisme qui peut jouer un rôle déterminant dans le maintien de l’économie locale sans nuire à l’authenticité patrimoniale et sans nuire également à la qualité de vie pour les résidents.  Le tourisme implique des effets d’entrainement sur de nombreux secteurs d’activité et contribue au développement économique et à l’augmentation du chiffre d’affaires d’une ville. Le tourisme favorise la création d’activités nécessaires aux touristes : des boutiques de souvenirs, des hôtels et restaurants, des prestations d’activités  et de services diverses… et le plus important c’est la création d’emplois, aussi bien dans le domaine du tourisme que dans d’autres secteurs d’activité comme les transports, le commerce, l’agriculture, l’artisanat et services divers. De plus Senlis à une situation géographique de premier plan à quelques kilomètres de paris et à proximité d’un des autoroutes le plus fréquenté d’Europe. Le tourisme implique un grand nombre d’acteurs. Réussir à les fédérer et à les coordonner est un véritable challenge pour que Senlis devienne vraiment une ville vivante et attractive.


dimanche 9 septembre 2012

Le Premier Centre Européen de Biomimétisme à SENLIS.



On à lu dans le SENLIS en Bref de Septembre un projet novateur pour le Quartier Ordener , ancienne caserne du 41éme RT.  Sous la forme d’un programme prévisionnel  je site la phrase « Lancer le premier centre Européen de compétences en Biomimétisme ». J’ai relu au moins 10 fois l’article et je n’en croyais pas mes yeux « Biomimétisme »  tout de suite j’ai pensé à tous mes amis à l’affût du moindre couac sur Senlis (il faut dire qu’il y en a u pas mal ces dernières années) et à leurs railleries et plaisanteries faciles …. Et puis j’ai fait ma petite recherche pour éveiller ma curiosité et ne pas mourir bête et là je suis tombé sur le C…  ça existe et c’est du sérieux. Et oui  le Biomimétisme  Bio = Vie et Mimésis = Imiter  est une discipline qui étudie les meilleurs idée de la nature pour ensuite les imiter et appliquer leurs concepts et processus aux problèmes humains. Par exemple étudier la feuille pour inventer un meilleur capteur solaire ou l’araignée qui produit une soie battant largement la résistance et l’élasticité du kevlar et de l’acier. Les exemples sont nombreux et très intéressants, étudier la nature elle a beaucoup à nous apprendre. C’est quand même un projet ambitieux, mais s’il peut répondre à cette question : Comment vivre sur cette planète sans la détruire ? Il faudra certainement un changement de mentalité en acceptant que tout ce qui est bon pour la planète est bon pour nous aussi. Faire écho avec la nature en essayant de la copier me parait un bon plan. La nature comme référence est un beau projet, et bien moi maintenant je suis convaincu. Alors le Biomimétisme à SENLIS une super idée !!! Pourquoi pas.

jeudi 6 septembre 2012

Le Vélo Electrique il a tout pour plaire.



Avec la hausse des carburants on ne parle que de la voiture électrique, avec ses aides  de milliers d’euros de bonus écologique !!! et  bien  moi c’est du vélo à assistance électrique dont je vais parler.Pas de bonus ni de primes à l’achat c’est dommage car dans certains pays frontalier ça existent, et pourtant une petite prime écolo  pour l’achat d’un vélo voilà une bonne idée… Bon  en contre partie, et oui il en faut bien une, on laisse sa voiture au garage et son se balade dans nos villes en vélo. Bon revenons au vélo électrique, son secret est simple on pédale en douceur grâce à l’énergie supplémentaire fournie pas l’assistance électrique. Le moteur est généralement situé sous le pédalier et est complètement invisible, l’énergie développée en pédalant est proportionnelle à votre effort  donc vous pédalé tranquillement en préservant les sensations d’un vélo traditionnel. Vous avalez les côtes tranquillement car l’assistance électrique fait le reste. Fini les grosses fatigues et les arrivés le souffle coupé. Il ne vous reste plus qu’à recharger la batterie pour préparer la petite sortie du lendemain. L’autonomie d’une batterie peut aller jusqu’à 110 Km. Alors plus d’excuse pour ne pas faire du vélo et si vous êtes intéressé par l’achat d’une de ses petites merveilles  privilégié le ..... Made in France.

lundi 3 septembre 2012

Le seuil symbolique de trois millions de demandeurs d'emploi a été franchi.



Triste nouvelle le seuil symbolique de trois millions de demandeurs d'emploi a été franchi en métropole, tout comme le taux de 10 % de chômeurs.
Au mois de juillet, le nombre de demandeurs d'emploi avait progressé pour le 15ème mois consécutif. Il s'agissait de la plus forte hausse depuis plus de trois ans.
3,23 millions de chômeurs avec les chiffres cumulés de l'Outre-mer
Si on cumule les chiffres des territoires français, le nombre de demandeurs d'emploi en France atteint 3,232 millions (catégorie A, c'est-à-dire des personnes n'ayant aucune activité). Ces chiffres sont du mois de Juillet et nous sommes en Septembre alors ils sont déjà dépassés.
Autre mauvaise nouvelle les immatriculations de voitures neuves en France ont baissés de 11,4% au mois d'août, par rapport à l'an dernier. Une très mauvaise nouvelle pour l'industrie automobile. PSA Peugeot Citroën et Renault sont lourdement touchés. Les deux géants affichent des baisses respectives de 10,6% et de 20,6% des nouvelles immatriculations. Le mois d'août est traditionnellement un mois de faible activité dans les concessions automobiles mais il confirme l’impact lourd de la crise économique sur le pouvoir d’achat automobile. Ni les constructeurs ni les analystes ne tablent sur une amélioration notable de la situation d'ici la fin de l'année. Le CCFA s'attend à un recul du marché de 8 à 10%. Il table sur un petit "effet salon" avec la tenue du Mondial de l'automobile du 27 septembre au 14 octobre.

 « A situation extraordinaire, mesures extraordinaires»,

dimanche 2 septembre 2012

Résoudre ces « 2-3 cm de trottoir » qui leur gâchent la vie...



L’aménagement de voirie ne doit pas être réfléchi en termes d’aménagements ponctuels mais dans le cadre d’une approche globale intégrant la continuité des cheminements. Les cheminements doivent être identiques pour tous, afin d’éviter une mise en marge des personnes en situation de handicap
Il faut s’assurer que le parcours le plus direct soit également le plus accessible afin que les personnes en situation de handicap ne connaissent pas d’efforts ou de détours inutiles. La loi de 2005 a rendu obligatoire la mise en accessibilité (rampes d'accès...) de tous les bâtiments recevant du public d'ici à 2015. Il y a eu des avancées mais "petitement". Les villes sont plus accessibles mais dès qu'on s'éloigne du centre c'est difficile. Il suffit de 2-3 cm de trottoir en trop pour nous gâcher la vie.  C'est vrai les trottoirs sont très souvent impraticable en fauteuil ou avec une poussette et ceci dans toutes les villes. Sans compter que lorsqu'ils sont assez larges les mairies en profitent en générale pour y implanter des poteaux et autres obstacles en plein milieux, à cela s'ajoute souvent des voitures garées à cheval sur le trottoir. Le trottoir est avant tout un lieu de passage. Il doit permettre aux piétons de se croiser et de se dépasser sans être gênés et sans empiéter sur la chaussée,  même  dans  le  cas  d'usagers occupants  plus  largement  le  trottoir  que  les autres.  Il  faut  tenir  compte  également  des besoins d'usage des commerces.
Une bonne méthode pour faire évoluer les élues est de les asseoir dans un fauteuil et de leurs faire réaliser un petit trajet dans leur ville...