Nombre total de pages vues

mardi 11 novembre 2014

Eco quartier : Une réserve à bobos ...


Les défis environnementaux auxquels notre société est aujourd’hui confrontée poussent à agir de façon concertée et cohérente. Pourtant dans certaine ville, l’éco-quartier reflèterait trop souvent la vitrine éco-responsable d’une municipalité, plutôt qu’un véritable changement des pratiques d’aménagement et d’urbanisme. Le danger est de voir ces zones s’affirmer comme des réserves à bobos déconnectées de la réalité urbaine. Dans les projets d’éco-quartiers on constate souvent les mêmes défauts :
Le manque d’approche systémique. La conception d’ilots écologiques au sein d’une ville, où est négligé le rapport au reste de la ville .La concentration des démarches écoresponsables sur l’habitat neuf, alors que la rénovation urbaine devrait être prise en compte. L’attention particulière portée à l’esthétique qui peut parfois être de mauvais goût.  
La réalisation d’un éco-quartier a pour finalité de suggérer des logements pour tous dans un cadre de vie de qualité tout en limitant son empreinte écologique.   Les éco quartiers réorganisent la ville car la construction d’un éco quartier implique de revoir l’organisation traditionnelle de la maîtrise d’ouvrage en amont, afin de développer des partenariats financiers et pouvoir proposer des prix de vente des logements accessibles à tous.

Les nouveaux équipements publics doivent répondre aux critères de la Haute Qualité Environnementale (HQE). Les transports en commun et les modes de circulations doux (pistes cyclables, cheminement pédestre…) doivent être privilégiés par rapport à l’automobile.
 D’autre part, la mise en place du quartier est l’occasion d’établir des chantiers d’insertion professionnelle et de favoriser la filière locale pour la fourniture de matériaux et la construction des bâtiments. De plus, l’installation de commerces de proximité dans le quartier favorisera la création d’emplois locaux. L’éco-quartier garantit aussi l’accessibilité des lieux à tous, en particulier aux personnes handicapées, aux personnes âgées et aux enfants.
Enfin, les questions d’usages, d’entretien et de maintenance des bâtiments et des espaces publics doivent être anticipées pour assurer la continuité des performances de l’éco-quartier.