Nombre total de pages vues

dimanche 9 septembre 2012

Le Premier Centre Européen de Biomimétisme à SENLIS.



On à lu dans le SENLIS en Bref de Septembre un projet novateur pour le Quartier Ordener , ancienne caserne du 41éme RT.  Sous la forme d’un programme prévisionnel  je site la phrase « Lancer le premier centre Européen de compétences en Biomimétisme ». J’ai relu au moins 10 fois l’article et je n’en croyais pas mes yeux « Biomimétisme »  tout de suite j’ai pensé à tous mes amis à l’affût du moindre couac sur Senlis (il faut dire qu’il y en a u pas mal ces dernières années) et à leurs railleries et plaisanteries faciles …. Et puis j’ai fait ma petite recherche pour éveiller ma curiosité et ne pas mourir bête et là je suis tombé sur le C…  ça existe et c’est du sérieux. Et oui  le Biomimétisme  Bio = Vie et Mimésis = Imiter  est une discipline qui étudie les meilleurs idée de la nature pour ensuite les imiter et appliquer leurs concepts et processus aux problèmes humains. Par exemple étudier la feuille pour inventer un meilleur capteur solaire ou l’araignée qui produit une soie battant largement la résistance et l’élasticité du kevlar et de l’acier. Les exemples sont nombreux et très intéressants, étudier la nature elle a beaucoup à nous apprendre. C’est quand même un projet ambitieux, mais s’il peut répondre à cette question : Comment vivre sur cette planète sans la détruire ? Il faudra certainement un changement de mentalité en acceptant que tout ce qui est bon pour la planète est bon pour nous aussi. Faire écho avec la nature en essayant de la copier me parait un bon plan. La nature comme référence est un beau projet, et bien moi maintenant je suis convaincu. Alors le Biomimétisme à SENLIS une super idée !!! Pourquoi pas.