En France les électeurs se divisent traditionnellement en
deux groupes : Ceux qui s'intéressent à la politique et participent presque
naturellement aux scrutins, et ceux qui ne se sentent peu ou pas concernés. En
2014 vont avoir lieu les prochaines élections municipales et pour ne pas voir le taux de participation
dramatiquement diminuer il faudra mobiliser. Indifférence ou espérance,
déception, défiance ou colère, allons
nous devenir des résigné des urnes. Le bulletin de vote en lui-même ne veut
rien dire, c’est le candidat qui donne un sens à ce bout de papier et là ça ne va pas être facile car les
électeurs dans ce climat de morosité sont blasés. Une drôle de campagne se prépare à la fois novatrice
et imprévisible ou les réseaux sociaux et le Web auront une grande importance. Dès lors, pourquoi et pour qui voter? Faut-il faire un choix, nostalgique, prémâchés,
protestataire ou novateur. Une grande défiance c’est installé et il faudra
certainement combattre l’abstention et donner une bonne raison aux électeurs
d’aller voter.