Nombre total de pages vues

mardi 28 janvier 2014

MUNICIPALES 2014 A SENLIS: Un Marché le Week-End !


 
 
Un marché, soit le samedi, soit le dimanche et pourquoi pas le soir, c’est un plus pour la vie de notre ville et c’est une possibilité nouvelle offerte à ceux qui travaillent et souvent rentrent tard. Ne gâchons pas cette bonne idée d’un candidat aux municipales de Mars 2014. Enfin on prend en compte les intérêts de ceux, et ils sont nombreux, qui, résidant à SENLIS, travaillent loin de leur lieu de vie, et rentrent tard le soir. Lors de leur retour les magasins d’alimentation sont fermés et l’approvisionnement familial passe par la visite obligée des grandes surfaces le samedi, avec toutes les pertes de temps libre que cela suppose. La situation actuelle (le marché Mardi et Vendredi matin) pénalise essentiellement les personnes actives, et surtout les femmes qui travaillent. La décision de créer en centre-ville, un marché accessible à tous ceux qui travaillent est une nécessité. Trop peu, trop tard ou trop de décisions se veulent soi-disant à l’écoute des besoins mais ne tiennent pas vraiment compte de ce que la population souhaite dire Alors, ne gâchons pas cette bonne idée par manque d’écoute.

vendredi 24 janvier 2014

Du Bio - Mimétisme à Senlis !


J’ai quelques amies que j’appelle singulièrement mes petites "Mamies", (que j’adore, bien qu’elles ne peuvent pas me lire car elles ne veulent pas d’internet !) Elles sont très actives et surtout très drôles, en voici la preuve : lorsqu’elles ont entendu parler du projet d’un centre de Biomimétisme à Senlis elles ont pensées que c’était un centre de recherche sur les légumes et produits Bio … Sérieusement, elles étaient 100% pour et trouvaient l’idée excellente. C’est pas mimi tout ça ! Bien entendu j’ai fait une petite mise au point sur le sujet en expliquant l’ambitieux projet qui a pour nom le CEEBIOS, du coût des travaux, du coût de fonctionnement annuel, des applications industrielles issues du Biomimétisme, de l’idée d’accueillir  des chercheurs et une centaine d’étudiants, et là j’ai vu que ça ne les faisait  plus rire. Par contre elles n’en ont pas pour autant  perdu leurs sens de l’humour en ajoutant : ils auraient dû embaucher des chercheurs à la mairie lorsqu’ils ont modifiés les lignes des TUS. Et oui elles ont aussi de la mémoire mes petites "Mamies"…   

mercredi 22 janvier 2014

Réduction de la vitesse à 80 Km/h pour bientôt !


Selon les estimations, environ un millier de personnes meurent chaque année sur les routes actuellement limitées à 90 km/h. Selon les experts la manière la plus efficace serait de réduire la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes nationales, départementales et communales, où elle est limitée actuellement à 90 km/h. Mais ne faudrait-il pas également sécurisé un peut plus les zones les plus dangereuses en éliminant les arbres, poteaux, fossés sur le bord de la route en mettant tout simplement des glissières de sécurité (des doubles pour les motos).  Enfin il faudrait quand même lutter contre l’alcool au volant, en 2012, 839 accidents mortels se sont produits alors qu'au moins un des conducteurs présentait un taux d'alcool supérieur au taux légal.

dimanche 19 janvier 2014

MUNICIPALES 2014 A SENLIS: je vote pour …..


Aucune hésitation lors des prochaines élections, mon choix est fait:  je vote pour celui qui me présentera les propositions les plus ambitieuses et les plus réalistes pour  notre ville. Cependant, ayant été déçu à plusieurs reprises, je prendrai quelques précautions. Ainsi, à l’occasion des municipales  je ne donnerai ma voix qu’à la liste présentant un programme à la fois simple, complet, réaliste et peu coûteux. J’attends des hommes et des femmes qui veulent administrer notre commune qu’ils me disent comment ils comptent s’y prendre pour compléter et améliorer ces suggestions .Mon petit doigt me dit  que nous sommes nombreux dans notre ville à avoir la même exigence et nous n’allons pas succomber à la tentation des sirènes politiques.Quand quelqu'un te promet un pantalon, regarde bien le sien.

                                                                          Bien à vous et surtout, votez comme bon vous semble !

mercredi 15 janvier 2014

Comment payer plus d'impôts en 2014 …


Tiens! Un certain nombre de Français ont commencé à comprendre la loi de finances 2014. Les trois quarts des salariés du secteur privé environ15 millions de Français disposant d'une mutuelle d'entreprise obligatoire ont vu une belle surprise sur leurs fiches de paie de Décembre ! Avec l’une des principales mesures de la loi de finances qui consiste à fiscaliser les versements de l’employeur pour les contrats de complémentaire santé d’entreprise ce que les Français appellent couramment la «mutuelle». La loi de finances pour 2014 intègre maintenant dans le calcul du revenu imposable les versements patronaux auprès de l’assureur. Concrètement, si vous êtes salarié en entreprise, avec un contrat santé d’entreprise, il est probable que votre employeur paie à votre place une somme avoisinant la moitié de la prime, et cette somme n’était pas considérée comme un revenu imposable pour le salarié. A compter du 1er janvier 2013, ce petit avantage est supprimé ! Et fera l’objet d’une imposition dès 2014, au titre des revenus 2013.Donc pour faire court vous devrez donc acquitter un impôt supplémentaire sur cette somme que vous ne percevez pas !
Alors Merci qui ?

lundi 13 janvier 2014

MUNICIPALES 2014 A SENLIS :La grève des élections ?


En ce moment j’entends souvent ça : Pourquoi j'irais voter ! C’est tous les mêmes et Ils pensent tous de la même façon ! On me demande d'aller voter pour ces gens-là... je préfère déserter et ne pas aller voter….  
Le vote est un droit pour certains, un devoir pour d'autres. La crise sociale actuelle est sans précédent, le pessimisme des Français est d’une noirceur inédite, et la crédibilité de nos élus atteinte comme jamais. Alors beaucoup d’électeurs ne jugeront pas utile de se déplacer pour les élections. Est-ce que tout cela constitue une "Grève des élections"
 Un faible taux de participation, le vote blanc, l’abstention, les partis politiques s'en foutent complètement ! La seule chose qu'ils retiennent c'est le pourcentage qu'ils ont fait aux élections par rapport aux inscrits. Jamais Ils ne se basent par rapport aux votants. Ne pas allez voter  ne me semble pas être une véritable solution pour la contestation. Les absents ont toujours tort et les abstentionnistes également. La seule solution pour dire STOP c’est de poursuivre l’élan de cette nouvelle force démocratique et sociale que l’on rencontre sur internet ainsi que sur les différents blogs et réseaux sociaux, et cette force même si on est un déçu du système  il faut la mettre dans l’urne.  Moi lorsque l'on a essayé de m'imposer un drapeau... même si le noir était le plus beau... j'ai refusé !

samedi 11 janvier 2014

Des vœux pré-électoraux et du champagne !


Deux mois ou presque avant les élections municipales, les maires sont en principe tenus d’être le plus neutres possible dans leurs discours de vœux et c’est là toute la difficulté pour des maires bien souvent tentés de profiter de cet ultime grand rendez-vous avec la population pour se lancer quelques fleurs et commencer leur campagne électorale. Ça pourrait rapidement se retourner contre eux surtout avec une opposition qui ne manquerait pas un faux pas pour marquer des points, rien n’empêche un candidat battu de déposer un recours devant le tribunal administratif. Bien sûr le recours interviendrait forcément après les élections. A Senlis pas de problème notre Maire fait partie des bons élèves, un peu trop car à force de donner la parole a tout le monde, de remettre des médailles à des gens que l’on ne connait même pas, la cérémonie à tirer en longueur, on en avait presque oublié pourquoi on était venu ! C’est tout un art de meubler les vœux pré-électoraux.

vendredi 10 janvier 2014

Proverbe du jour .


En politique, il faut donner ce qu'on n'a pas, et promettre ce qu'on ne peut pas donner.

mardi 7 janvier 2014

Senlis la cérémonie des vœux 2014 c'est Vendredi.

Les vœux municipaux représentent un passage obligé pour les élus. Pour le maire et son équipe, les  cérémonies des vœux  témoignent de la volonté municipale de renforcer une relation de proximité et un dialogue avec les habitants et c’est aussi l’occasion de revenir sur les événements de l’année et de discuter des projets à venir. À l’approche des élections municipales. Les cérémonies des vœux doivent conserver un contenu purement informatif sans référence à l’élection à venir, notamment à la candidature d’un élu local, à ses réalisations ou à ses projets. Faire trop de changements, innover dans l’organisation de la cérémonie, augmenter les invitations ou rallonger le discours du maire pourrait être  risqué. La cérémonie des vœux restent toujours un passage à risque surtout avant les élections municipales. Le lieu de la réception des vœux, les cartes d’invitation (sans référence aux projets électorale), l’accueil,  le minutage de la soirée, la durée des discours, la qualité du son et des images et pour finir la qualité du buffet !!! Bien sûr sans tomber dans l’excès car ça pourrait être contre-productif à une époque où les gens sont très attentifs quant à l’utilisation de l’argent public.

lundi 6 janvier 2014

Coût du Travail : Si les patrons veulent des idées …


Il n'y a pas un jour sans que l'on entende que les entreprises françaises ont, nous dit-on, un problème de coût du travail, de compétitivité, d'attractivité, bref cette belle rengaine est répandue à loisir à la télévision, à la radio ou dans les journaux. Pour tout vous dire ce discours pénible commence à me fatiguer sérieusement quand on sait que les entreprises bénéficient au total près de 100 milliards d'allégement fiscaux et de cotisations sociales.
Ces allègements de charges sociales coûtent plus de 27 milliards d'euros au budget de l'Etat auquel on ajoute 20 milliards du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) et des allègements d'impôts et taxes de tous ordres. Le tout cumulé représente 100 milliards de réductions chaque année. Alors si ces messieurs veulent abaisser le coût du travail et gagner en compétitivité, ils peuvent tout simplement montrer l’exemple en prenant des mesures exemplaires en réduisant de moitié leur propre salaire ainsi que celui de leur staff !!! Et ce n’est pas tout, il ne faut pas oublier, les bonus, retraites chapeaux, golden parachute ….

vendredi 3 janvier 2014

Le printemps tombe en janvier ?


L’année 2014 commence dans la douceur à Senlis on a relevé des températures de +15°c à 13h00. C’est vraiment surprenant pour un mois de Janvier. L'hiver reste toujours aux abonnés absents  et la météo n’en fait qu’à sa tête. Faut-il accuser le réchauffement climatique et ses dérèglements qui en font frissonner plus d’un ? C’est surement la faute aux émissions de CO2 des voitures Alors  j’ai une idée on pourrait mettre une petite taxe par exemple  un « super malus » aux véhicules émettant à la fois beaucoup de CO2 et beaucoup de particules fines. Ah bon… c'est déjà fait !!!

jeudi 2 janvier 2014

Morale à deux balles …


Lors d’un sauvetage, 6 rescapés étaient suspendus à la corde qui les reliait à l’hélicoptère.

Il y avait parmi eux 5 hommes et 1 femme.

La corde commençait à rompre. Ils étaient tous d’accord sur le fait qu’une personne était de trop. La corde ne pouvait supporter que 5 personnes.

Très rapidement, l’un d’eux devait impérativement se laisser tomber dans le vide pour sauver les autres… sinon ils allaient tous mourir.

Personne ne se décidait alors la femme prit la parole :
- Je vais donner ma vie pour vous. En tant que femme, mon devoir est de servir les hommes, les enfants, de tout faire en mon pouvoir pour satisfaire le sexe supérieur, le vôtre messieurs, pour assurer votre bonheur.

Quand elle eut fini, tous les hommes applaudirent…

La morale de cette histoire, ne sous-estimez jamais une femme

mercredi 1 janvier 2014

Ce qui change au 1er janvier 2014 ...


Augmentation du Smic, hausse de la TVA, tabac et des timbres, validité de la carte d’identité plus longue. Voici tout ce qui va changer à partir d’Aujourd’hui :

Smic : Il passe de 9,43 € à 9,53 euros bruts de l’heure (+1,1%). En net pour un temps plein, le gain est de 12 euros environ par mois.
Retraite : Les pensions complémentaires du privé (Agirc et Arrco) seront versées chaque mois et non plus chaque trimestre. Les cotisations acquittées par les entreprises et les salariés, augmentent, ainsi que celles du régime général de base. Les majorations de pension des retraités ayant eu au moins trois enfants sont désormais soumises à l’impôt.
TVA : Le taux normal passe de 19,6% à 20%, le taux intermédiaire de 7% à 10% (hôtellerie, restauration, transports …). Pas de changement pour le taux réduit (5,5%). Pour les tickets de cinéma, la TVA baissera de 7 à 5,5%, comme les livres et les spectacles vivants. Pour les centres équestres, elle augmente de 7 à 20% pour se conformer à la réglementation européenne. Par ailleurs, une taxe sur les boissons énergisantes (1 euro par litre) entre en vigueur.
Quotient familial : Le plafond de ce dispositif réduisant l’impôt des familles en fonction du nombre d’enfants et des revenus baisse de 2 000 à 1 500 euros par demi-part.
RSA : Le revenu de solidarité active "socle" augmente de 1,3% à 499 euros pour une personne seule, 749 euros avec un enfant.
Prestations familiales : Les plafonds d’attribution pour les prestations familiales (allocation rentrée scolaire, prestation d’accueil du jeune enfant…) augmentent de 1,9%.
Fonctionnaires : Abrogation de la journée de carence, non indemnisée en cas d’arrêt maladie. En outre, les fonctionnaires les moins bien payés (catégorie C, 47% des agents) bénéficient d’un coup de pouce (au 1er février) de 4,6 euros à quelque 46 euros mensuels.
Emploi : La durée minimale des temps partiels passe à 24 heures hebdomadaires.
 Pour l’Europe : Les Bulgares et Roumains sont désormais libres de venir travailler en France, au nom du principe de la libre circulation des travailleurs européens. Ces deux pays sont membres de l’UE depuis 2007.
Timbre : Les plus courants vont coûter 3 centimes de plus. La lettre verte passe à 0,61 euro et la lettre prioritaire à 0,66 euro.
Tabac : Le paquet de cigarettes devait augmente de 20 centimes à partir du 13 janvier, portant le plus onéreux à 7 euros. Le tabac à rouler grimpe de 50 centimes.  
Energie : Les factures d’électricité devraient augmenter d’environ 2%, en raison d’une hausse de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE), une taxe sur la facture d’électricité. En outre, les tarifs TTC de l’énergie vont répercuter les variations de TVA. Le gaz et l’électricité passent ainsi de 19,6 à 20%. Les abonnements restent au taux de 5,5%.
Environnement : Chacun pourra faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques dans les habitations et lieux publics. Il suffira d’en faire la demande à l’Agence nationale des fréquences.
Transports en commun : Les tarifs sont majorés de 3% en Ile-de-France. Deux exceptions : le ticket à l’unité reste à 1,70 euro et le pass mensuel Navigo des zones 1-5 est maintenu à 113,20 euros.  
Police : Policiers et gendarmes disposent d’un nouveau code de déontologie, qui préconise le vouvoiement, encadre les contrôles d’identité, la palpation des suspects, et prévoit que les forces de l’ordre portent sur leur uniforme un numéro permettant de les identifier.
Carte d’identité : Sa validité passe de 10 à 15 ans, sauf pour les mineurs.
Justice : Suppression du timbre fiscal à 35 euros. Depuis octobre 2011, il devait être acquitté par tout justiciable (sauf les éligibles à l’aide juridictionnelle) désirant saisir la justice pour un problème civil, commercial, prud’homal, social, rural ou la justice administrative.

Jeux : C’est désormais la chaîne privée TF1, et non plus France 2, qui retransmet les tirages du Loto (en direct) et d’Euro Millions (en différé).