Nombre total de pages vues

jeudi 28 mars 2013

Les cloches de Pâques arrivent bientôt …



Pâques c’est comme Noël, Vive les chocolats…. Mais en plus avec Pâques il y a les cloches. La cloche est un des symboles de cette fête chrétienne et la cloche est certainement l'un des premiers instruments sonores créés par l'homme, mais faut pas nous prendre pour des cloches, c’est la phrase qui colle le mieux en ce moment dans notre pays. La promesse de jours meilleurs à venir, du redressement productif, redressement des comptes publics, on est sur la voie du redressement, redressement par la croissance, redressement économique du pays, redressement des comptes publics, redressement du chômage !!!! Et oui on nous prend pour des cloches…

mardi 26 mars 2013

2013, pire année de l’histoire sur le front du chômage.



Le nombre de demandeurs d'emploi a de nouveau augmenté.  Selon les chiffres publiés Mardi 26 Mars par le ministère du travail et Pôle emploi, le nombre de chômeurs est maintenant de 3 187 070 pour la catégorie A, plus de 20000 demandeurs d'emplois supplémentaires en un mois. On atteint     4 997 600 personnes  (chômeurs sans aucune activité et chômeurs en activité réduite).
Ça devient catastrophique et on parle de record !!! Mais une explosion du chômage n’est pas un record à battre.
Quelle est la situation réelle de l’emploi en France ? La réalité que nous vivons tous les jours  et que nous voyons autour de nous, c’est de plus en plus de jeunes sans emploi, de plus en plus de seniors licenciés, de plus en plus de petits boulots. Il va falloir que  le gouvernement prenne les vrais problèmes à bras le corps car la réduction du chômage constitue un enjeu majeur de la prochaine campagne électorale pour les municipales.

dimanche 24 mars 2013

Les villes ne sont pas seulement un lieu où l’on travaille mais également un lieu où l’on vit.



Un phénomène inquiétant est apparu depuis quelques années dans le centre ville de Senlis, on y trouve de plus en plus de magasins de  téléphonie mobile, banques, opticiens et coiffeurs. Les commerçants classiques quittent le centre. Le pire est quand même devant nous. Si le e-commerce   (commander sur Internet) a causé de sacrés ulcères aux boutiques en dur, la nouveauté à venir est le  «Cross-canal» un mélange entre vitrines high-tech et simples relais-colis. Les enseignes misent sur la synergie entre les deux canaux: on se renseigne sur Internet, et on vient tester le produit en magasin. Un mélange des genres entre virtuel et réel. Le cross-canal  va porter le coup de grâce à un commerce de centre ville déjà bien mis à mal par la montée, depuis quelques décennies, de la grande distribution et des centres commerciaux en périphérie des agglomérations. Heureusement, pour les mieux lotis, il restera  les touristes. Le shopping est l'une des motivations du touriste. Et c'est dans une  vraie boutique que ce dernier souhaitera toujours visiter et acheter. Encore faut-il développer le tourisme. Alors à quoi ressembleront donc les magasins de demain?
De toute façon  il faut défendre dés maintenant le commerce de proximité. Pour moi tout ce qu'on peut sentir, goûter, toucher, tester, le magasin restera  irremplaçable !!!

jeudi 21 mars 2013

Les nouveaux radars mobiles embarqués.





Pour éviter de se faire flasher par les nouveaux "radars mobiles embarqués", un site internet appelle les automobilistes à noter les plaques d'immatriculation de ces voitures et à les diffuser sur internet.  Je ne sais pas si c’est une bonne solution pour ne pas se faire flasher et éviter  de se prendre un PV. La manière la plus simple c’est quand même de respecter les limitations de vitesse  et le tour est joué, pas de stress à passer son temps à tenter de détecter les radars ou de lire les plaques d'immatriculation des voitures. C’est idiot à dire, mais Je me sens presque bête à respecter les limitations de vitesse...  Le dispositif des radars mobiles embarqués à  terme, va remplacer les 300 radars mobiles d'ancienne génération. Maintenant le radar n'étant plus fixe ou à un endroit de manière temporaire, il est très difficile d'avertir une communauté d'utilisateurs de l'endroit où se trouve la voiture radar.
Voici quelques  explications sur le fonctionnement des radars mobiles embarqués :
  Le radar se situe derrière la plaque d'immatriculation, à l'avant de la voiture. Il est donc totalement masqué. Ils sont embarqués à bord de voitures de police banalisées, qui roulent, dans le flot de la circulation. C’est en dépassant « par la gauche »  la voiture de police ou de gendarmerie  que le système se déclenche.  La vitesse s'inscrit  sur l'écran informatique des forces de l'ordre, ils n'émettent aucun flash visible lorsque vous vous faites prendre. L’immatriculation est transmise au centre de traitement des infractions, à Rennes. Et le PV est établi automatiquement. Ensuite, il vous est expédié. Un fonctionnement 100% automatique. La recette est annoncée comme infaillible.   
Pour l’instant  ces radars embarqués ne vont flasher que les voitures qui dépassent le véhicule de police ; mais, d'ici quelques mois, ils pourront aussi flasher les voitures qui roulent dans l'autre sens   sur les nationales ou départementale par exemple.  Alors il n’y a plus qu’une chose à faire : respecter les limitations de vitesse. Et pour le reste des infractions telles que: Téléphoner au volant, Conduite abusive sur la file de gauche sur autoroute, Défaut de clignotant, Éclairage défectueux,  Conduite en alcoolémie ou sous emprise de drogue, Dépassement sur la ligne blanche …  On fait comment !!!!!!!!  . Alors mettre en place ces radars, pour traquer les  excès de vitesse, en invoquant la sécurité, c'est peut- être une idée fausse mais bien rentable !



lundi 18 mars 2013

Chypre: Taxation des dépôts bancaires



Je ne peux m’empêcher de prendre  mon clavier pour exprimer mon mécontentement sur la mesure qui est prise à Chypre : En échange des 10 milliards de prêts accordés par l'UE, les chypriotes vont devoir payer des taxes sur leurs dépôts bancaires.... Cette mesure est dangereuse et inefficace, maintenant  Il y a un risque de « Bank Run » européen  (les déposants découvrent la fragilité des banques et courent chercher leurs économies pour le placer ailleurs). Pour l’instant c’est la course au guichet pour retirer leurs argents. C’est Inédit et très controversé, le dispositif fait craindre une panique bancaire sur l'île Chypriote et peut être en Europe. Et si la même mesure était prise en Espagne, En Grèce, En Italie, En France ou dans toute la Zone Euro dans son ensemble !!! C’est désastreux, ils ont brisés un tabou, mais où est passé  la garantie des dépôts dans  l’Union Bancaire européenne. Bravo ! Pour un pareil racket !!!!